Jusqu’à ce que l’argent vous sépare

L’argent, pas le sujet dont on aime particulièrement discuter lors d’un premier rendez-vous. Mais maudine qu’on devrait. 

L’argent est une des causes les plus fréquentes de séparation. Et avec raison. Car notre rapport à l’argent révèle beaucoup de choses sur nous-mêmes. S’il y a incompatibilité dans la façon dont on traite nos finances, c’est souvent parce qu’il y a incompatibilité tout court. 

Pensons-y. Si le mari dépense sans compter et que sa femme a besoin d’un gros coussin de sécurité, chaque dépense imprévue peut devenir un motif de dispute. L’un a l’impression d’étouffer dans un cadre trop strict, l’autre se sent insécurisée et craint pour le futur. 

Mais le problème le plus récurrent, c’est encore ce bon vieux manque de communication. On balaie sous le tapis parce qu’on a peur des conflits. Ou on monte tout en épingle. On se lance des “tu fais toujours” et des “tu fais jamais” à tour de bras. 

On m’a parfois demandé quelle est la meilleure façon de mettre les finances d’un couple en commun. La réponse c’est : peu importe, tant que ça vous convienne à tous les deux et qu’aucun de vous deux ne se sente lésé. Et aussi, tant que ça reste une discussion continue. Les finances d’un couple doivent être malléables au fil des années. 

Si vous voulez prendre le pouls des finances de votre couple, posez-vous deux questions: 

  • Avez-vous des secrets l’un pour l’autre ? 
  • Est-ce que l’un de vous prend, unilatéralement, des décisions importantes qui affectent, ou qui affecteront, les finances du couple ? 

Si vous avez répondu oui à une ou à plusieurs de ces questions, il est temps de vous asseoir ensemble. 

Car les finances, ce n’est pas juste une question d’argent, c’est surtout émotif. Si votre conjoint sent le besoin de cacher ses dépenses, c’est peut-être qu’il ne sait pas contrôler son impulsivité. C’est peut-être aussi parce qu’ainsi, il sent qu’il échappe à votre contrôle. S’il vous cache un compte de banque, c’est peut-être parce qu’il se sent insécure ou qu’il cache quelque chose de plus grave.  

Derrière ces comportements se cachent des conflits loin d’être résolus. En parlant d’argent, on n’a pas le choix d’attaquer de front tous ces conflits. 

Prévoir où vont nos finances, à quelque part, c’est aussi parler d’avenir. Veux-tu des enfants, voyager, une maison… ? Est-ce qu’on s’achète un VR à la retraite ? 

Mais surtout, parler d’argent, c’est aussi confronter une possibilité trop souvent balayée du revers de la main. 

Lorsqu’on met les finances d’un couple en commun, on prévoit la séparation. 

Malheureusement, vivre dans le déni ne permet jamais d’éviter l’inévitable. Et ça ne permet pas non plus de le rendre moins douloureux. Au contraire. 

Voici donc mes conseils pour les couples : 

  • Assoyez-vous de temps en temps pour reviser votre budget familial ensemble. Examinez vos dépenses et ajuster au besoin.
  • Assurez-vous que les deux membres du couple profitent d’une certaine indépendance financière. Même si l’un de vous deux est dépendant financièrement de l’autre, un arrangement entre conjoints devrait permettre que les deux puissent dépenser leur argent “de poche” ou “fun” sans avoir à obtenir une permission à chaque fois.
  • Même si un de vous deux est “meilleur avec l’argent”, la responsabilité de tenir le budget familial doit être partagée. L’un peut être davantage impliqué, mais les deux doivent savoir où va leur argent. 
  • Dissocier argent et pouvoir. Deux adultes, deux votes. Ce n’est pas une réunion d’actionnaires. 
  • Dissocier argent et contribution à la famille. Tout le monde met l’épaule à la roue. Parfois c’est en faisant le ménage, parfois c’est en acceptant des heures supplémentaires. 
  • Ne prenez jamais une décision importante sans consulter votre conjoint. Lâcher votre job du jour au lendemain, investir dans les bitcoins, acheter une résidence secondaire à Miami… Vos décisions n’impactent pas que vous. 

Bonne discussion. Je m’excuse à l’avance des chicanes que ce post pourrait causer. En revanche, qui dit chicane dit réconciliation. 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.