Quand j’étais petite, mes parents avaient ouvert un compte de banque Desjardins. Toutes les semaines, l’école me remettait une petite enveloppe et mes parents glissaient un peu d’argent à l’intérieur.
Je ne savais pas où allait cet argent. Je ne faisais que transférer l’enveloppe de l’école à mes parents, et de mes parents à l’école.
Quand, plus vieille, j’ai eu accès à ma première carte débit, il y avait près de 200$ dans ce compte de banque, épargné à coups de 2$, pendant des années.
Il ne fallut que quelques mois pour tout vider.
Peu après, j’ai commencé à travailler pendant l’été. Un été faste, je me sentais riche. Sans dépenses importantes, je vivais à 100 à l’heure. L’argent entrait et sortait au même rythme.
Inflation du niveau de vie
Cette époque a marqué mon esprit. Sans le savoir, j’ai créé un standard. Et encore, j’imaginais que j’en étais encore qu’au début. Mon salaire allait monter après tout.
Je n’économisais rien à l’époque. Ma carte débit était toujours sur le bord de l’insuffisance de fonds.
Je ne vous conterai pas le reste de ma jeunesse, mais disons que dans les années suivantes, j’ai flirté avec une plus grande précarité. Sans grande épargne, et avec un mirage de niveau de vie que je m’étais créé à 16 ans, j’ai vu le crédit comme une solution.
Et ainsi débuta la danse de l’emprunt et du remboursement. Back and forth, pendant des années. Cha-cha-cha.
Il serait faux de dire que je n’ai jamais épargné. Mais quand j’y repense aujourd’hui, j’ai envie de me secouer.
Il a fallu que je me lance dans le remboursement de ma dette pour découvrir la valeur de l’épargne. Car il s’agit du seul moyen pour sortir du ballet des dettes.
(Oui, oui, j’ai fini avec les métaphores de danse.)
6 trucs pour épargner
Je vous partage donc ci-dessous quelques petits trucs qui m’ont permis de commencer à épargner et de conserver cette habitude :
- Si votre employeur vous propose un régime de REER ou de CELI collectif, profitez-en. Excluant les avantages fiscaux, auxquels je reviendrai plus tard, il s’agit du meilleur moyen d’épargner, à la source.
- Sinon, automatisez votre épargne pour que le virement se fasse dès que l’argent entre dans votre compte. Si vous attendez d’épargner “ce qu’il reste de votre budget”, croyez-moi, il ne restera rien.
- Créez quatre types d’épargne, automatisez des virements vers chacun de ces postes budgétaires. Ce qui change, c’est le type de compte dans lesquels vous envoyez votre argent.
- retraite (Véhicules d’investissements)
- fonds d’urgence (CELI ou compte d’épargne aisément accessible)
- projet : voyage, maison, bébé (CELI ou compte d’épargne aisément accessible, le REER peut aussi fonctionner pour une propriété)
- dépenses récurrentes : cadeaux de Noël, immatriculation, frais de scolarité (compte d’épargne aisément accessible, peut aussi dormir dans votre compte chèques si vous êtes capable de vous retenir)
- Loin des yeux, loin du coeur. Personnellement, mon épargne n’est pas dans le même compte de banque que mon compte d’opérations courantes. Elle grossit à l’abri de mon regard.
- Ne négligez pas les taux d’intérêts. 1% vs. 0,05%, c’est une méchante grosse différence.
- Donnez-vous de petits objectifs. Oui, idéalement on devrait tous avoir de 3 à 6 mois de salaire dans un compte d’épargne pour les durs coups de la vie. Mais commencez par épargner 500$. Déjà, vous pourrez pallier à une facture imprévue. Puis, visez 1000$. Et ainsi de suite.
L’épargne, ça se développe, c’est comme un muscle. Le plus dur, c’est de commencer. En visant petit et en se donnant de nouveaux objectifs au fur et à mesure, on risque moins de se décourager.
Bonne épargne.
cee
J’aimeJ’aime
Super article. Merci.
J’aimeJ’aime
Hey, merci à toi !
J’aimeJ’aime
Tellement vrai! J’ai vécu une situation similaire à la tienne. Maintenant, je suis à l’étape 2 : j’ai un beau petit montant épargné dand un Celi mais j’aimerais le placer différemment afin de le faire fructifier. Et voilà un nouveau défi pas évident…
J’aimeJ’aime