Comment faire son premier budget

Dans la vie d’un blogueur (Ahem), il y a ce moment où on réalise que, c’est bien beau de parler de soi, mais que de temps en temps, on doit écrire des articles utilitaires aussi.

Je me prépare à ce que plusieurs m’indiquent que ce n’est pas ainsi qu’ils font les choses, ce à quoi je réponds : si ça fonctionne pour toi, alors c’est parfait. 

Mais voici ce qui a fonctionné pour moi : 

Comment réaliser son premier budget ?

Étape 1 : Établissez vos revenus 

Revenu net, s’il vous plaît. Et mensuel. 

Dans votre revenu, vous pouvez également y ajouter ceux qui proviennent de ventes Kijiji, de contrats ponctuels, de cadeaux… mais UNE FOIS QU’ILS ONT ATTERRI DANS VOTRE COMPTE. Ne faites pas l’erreur de dépenser votre bonus avant de l’avoir reçu.  

Étape 2 : Établir nos dépenses fixes

Par dépenses fixes, je veux dire : logement, électricité (si vos paiements sont égaux), paiements de voiture, assurances, permis, taxes scolaires, service de vos dettes…

Les dépenses fixes sont des dépenses prévisibles qui reviennent périodiquement, chaque mois, chaque année, etc. 

Au moment où vous établissez vos dépenses fixes, prenez le temps de vérifier QUAND est-ce que ces paiements sont débités de votre compte. Pour la plupart de vos factures, vous pouvez modifier la date à laquelle elle doit être payée chaque mois, ou la fréquence de vos versements. 

Une fois que cette liste-là est dressée (et complète), additionnez tous les chiffres. Si vous êtes payé aux deux semaines, divisez le total par 24. (Le fait de ne pas diviser par 26 permet de se créer un petit coussin lors des mois à trois paies). 

Le résultat vous donnera le montant que vous devez conserver dans votre compte à chacune de vos paies. 

Pour vous simplifier la vie, je vous propose un truc (lu ici) : ouvrez un compte à part qui ne servira qu’à vos dépenses fixes et automatisez un versement chaque jour de paie. Une chroniqueuse appelait ce compte : The place where money goes to die. 

Étape 3 : Ajouter une section épargne dans vos dépenses fixes

La meilleure façon d’épargner est de l’automatiser et de l’oublier. Même si vous ne pouvez vous permettre que 20 $ par paie, cela vous fera 520 $ par année et 2600 $ après 5 ans. Ce n’est pas rien. 

Tout comme pour vos dépenses fixes, automatiser un virement dans un compte autre que celui de vos achats usuels. Un CELI est d’ailleurs parfait pour ça. 

Étape 4 : Établissez la liste de vos dépenses variables pour le mois

Cette liste doit être la plus exhaustive possible, essayez d’en mettre beaucoup beaucoup plus que ce que vous pensez. 

Par exemple, quelques fois par année, j’achète un magazine de filles qui trônera, pendant 4 mois, sur ma toilette. C’est une dépense variable et j’y tiens, damnit

Attention ! Variable ne veut pas dire non-essentiel. Les frais vétérinaires pour mon chien sont variables, mais ils sont essentiels. Mes verres de contact sont essentiels.

Vous pouvez trouver un exemple de listes de dépenses variables ici. 

Étape 5 : Prévoyez un montant RÉALISTE pour vos dépenses variables

Là on entre dans le plus difficile, celui de prévoir ce qu’on va dépenser. Voici quelques petits points sur lesquels porter attention : 

  • Penser qu’un non essentiel est un essentiel
  • Ne pas en mettre assez dans chaque catégorie et s’imaginer qu’on est plus pieux qu’on l’est vraiment
  • Ne pas avoir de catégorie « Autres » ou « À brûler » ou « Fun ». C’est dans cette petite catégorie que l’on met les cafés, palettes de chocolat et magazines…

Établissez un montant aux deux semaines ou par semaine que vous pouvez dépenser. Perso, j’aime retirer « mon allocation » en argent. Comme ça, je sais que ce qui se trouve dans mon compte chèques n’est dédié qu’à l’essentiel. 

Étape 6 : Le moment de vérité 

Est-ce que tout balance ? Quelques situations : 

Oui, et j’ai même un surplus. 

Augmentez votre épargne, constituez-vous un fonds d’urgence et un fonds de maintenance (qui vous servira à l’entretien de votre maison, de la voiture, au remplacement de vos électroménagers.) Il vous en reste encore, mettez-en de côté pour un projet spécifique. Encore du lousse, ben, loussez vos dépenses hebdomadaires, pardi. Il vous en reste encore ? Contactez-moi, je vous indiquerai dans quel compte effectuer le dépôt. 😉

Non (ou Oui, mais je n’ai pas de lousse)

Avant d’examiner vos dépenses variables, prenez un moment pour étudier vos dépenses fixes. Avez-vous vraiment besoin de téléchargement illimité ? Pouvez-vous négocier vos assurances ?

Après, il est temps de sortir la hache dans les dépenses variables. Il est essentiel de se nourrir, mais pas de manger du filet mignon tous les soirs. Il est important de se vêtir, mais pas nécessairement à la dernière mode. 

Vous êtes serré, serré, serré.. Vérifiez si vous êtes house poor, car poor ou si vos revenus ne sont pas assez élevés. 

3 réflexions sur “Comment faire son premier budget

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.