S’équiper ou s’entraîner ?

Je m’ennuie de la course. 

Depuis l’hiver, j’ai une blessure à la cheville qui s’obstine à ne pas guérir assez pour que je puisse courir dessus. Le moral est bon si ce n’est que cette envie irrésistible de tirer des roches aux coureurs. 

Mais pourquoi un blogue de finances tergiverse sur la course à pied ? Pourquoi tout le monde et son beau-frère s’est mis en tête de courir le marathon ? Parce que la course à pieds est un sport qui ne demande aucun investissement financier de base. En fait, même si tu deviens méga-techno avec ta montre GPS, tu n’arriveras jamais à dépenser autant qu’un cycliste, un triathlète ou un gardien de but. 

Ce n’est pas pour rien que le soccer aussi est en croissance. Si un parent choisit d’inscrire son enfant au soccer plutôt qu’au hockey, il a peu de chance de prendre une deuxième hypothèque pour réaliser que Junior n’ira jamais au-delà du Midget AAA.

À bien des égards, adopter une routine d’exercice physique et vouloir contrôler son budget, c’est très semblable. On troque le court terme pour le long terme. Et pour les deux, si on n’arrive pas à éprouver un peu de plaisir à court terme, on ne prendra jamais de bonnes habitudes. 

La première fois que j’ai voulu faire le tour du bloc à la course, j’ai détesté mon expérience. J’avais 16 ans et plusieurs livres en trop à la suite d’un été à me morfondre dans la crème glacée. Et naturellement, avec la fougue de la jeunesse, j’ai voulu en faire trop, trop tôt, et j’ai failli abandonner. 

Ce qui m’a sauvé a été l’avènement des mini-lecteurs mp3. Aller courir me permettait d’écouter ma musique, et je profitais toujours de mes courses pour ajouter des nouvelles chansons. 

Pour plusieurs demoiselles, c’est l’achat d’un tit kit de course qui leur fera franchir le pas de la porte. Un petit investissement financier pour un grand investissement sur sa santé.. Le calcul est avisé. 

Là où je mets le holà par contre, c’est lorsqu’on s’empêche de s’activer parce qu’on n’a pas le “bon” équipement. 

Il est très facile de se faire avoir par la tentation du haut de gamme dans l’équipement sportif. Mais au final, si vos jambes ne sont pas exercées, et que votre cardio n’y est pas, vous n’avez pas le niveau nécessaire pour voir la différence entre le bas et le haut de gamme. 

Même chose pour les compétitions. À parfois plus de 100$ la course, ça peut faire un méchant trou dans le budget si on décide de devenir la prochaine Shalane Flanagan. 

Depuis ma blessure, la natation a pris le dessus sur la course. Je me suis inscrite à un cours de nage en haut libre pendant l’été et franchement, le coût en vaut la peine. 

Mais quand est venu le temps de débourser 459$ pour un wetsuit neuf, j’ai réfléchi. J’en ai finalement acheté un usagé à 115$ et il vaut vraiment la peine. Pas pour me vanter, mais j’ai l’air de Captain Marvel dans ce suit. 

Tout ça pour dire, investissez dans votre santé, à long terme, vous n’en tirerez que des bénéfices. Mais sachez faire la différence entre investir et jeter de l’argent par les fenêtres. Au final, ce qui nous fait avancer plus vite, ça reste nos muscles.

3 réflexions sur “S’équiper ou s’entraîner ?

  1. Salut!

    Désolé, je suis hors sujet. Je n’ai pas trouvé la page « à propos » pour laisser mon commentaire.

    Je voulais simplement te dire que je viens de découvrir ton blogue et que je le trouve très intéressant. Les articles sont bien rédigés. Bravo!

    Je vais le recommender à mes lecteurs. Au plaisir de te lire!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.