5 résolutions à prendre en 2019 (et une qu’on ne devrait jamais prendre en janvier)

Numéro 1 : Le grand ménage

Janvier ne marque pas seulement le moment où les décorations de Noël retournent dans leur boîte (sauf pour ceux qui les gardent jusqu’en mars. Vous savez qui vous êtes). La fin de la période des Fêtes est un moment parfait pour un grand ménage.

Il nous reste encore quelques mois d’hiver et tant qu’à être coincés à l’intérieur, aussi bien que cet intérieur reluise. De plus, ayant reçu des nouvelles affaires pour Noël, aussi bien se donner la peine de trier nos affaires et se débarrasser des vieilles (affaires).

En janvier, soit nous avons reçu, ou nous avons été reçus. D’une manière ou d’une autre, on a besoin de se réapproprier son chez-soi. Un grand ménage est un bon moment pour le faire.

Numéro 2 : Manger mieux (et moins)

Au milieu du vacarme nutritionniste, on a parfois besoin de retourner à la base. Keto, paleo, jeûne intermittent, sans gluten, etc, etc… Qui a la meilleure recette ?

Quand je me sens submergée de tous ses conseils nutritionnels, et toutes ces diètes, j’essaie de me rappeler une chose : depuis le début des temps, l’homme a adopté des diètes aussi variées que les types de climats sur cette planète. Et au final, il meurt pareil.

Aucune diète ne rend immortel. Certaines rendent un peu plus malades que d’autres.

Mais le grand secret, c’est : cuisine de la (vraie) nourriture, mange des légumes et ne mange pas trop.

Et heureusement, en janvier, on a le foie un peu fatigué des desserts, de l’alcool et de la tourtière. On rêve déjà de manger mieux et de se sentir plus léger.

Aussi bien surfer sur cette vague.

Numéro 3 : profiter de Netflix et de Spotify pour découvrir

Les services de streaming sont merveilleux. Ils nous donnent accès à une quantité énorme de musique, de films et d’émissions de télévision.

Avec autant de choix, pas étonnant qu’on en profite pour… réécouter la même émission et la même musique que ce qu’on a déjà écouté des dizaines de fois.

Trop de choix, on en vient toujours à choisir la même chose.

En janvier, au moins pour un mois, je me mets au défi. 1 fois sur 2 sur Spotify et chaque fois sur Netflix, je choisis quelque chose que je n’ai jamais écouté.

Envoyez-moi vos suggestions!

Numéro 4 : magasiner sa garde-robe

Superbe idée du site financialdiet.com

En janvier, je magasine ma garde-robe. C’est-à-dire : aucun achat de vêtement et je dois créer des combinaisons différentes que ce que j’ai l’habitude de porter.

Il est si facile en hiver de retourner au classique gros pull et jeans. Et comme on met toujours la même chose, on devient tannés et on part acheter davantage de pulls et de jeans.

Alors que notre garde-robe regorge de vêtements très peu portés.

Numéro 5 : apprendre à utiliser la machine à coudre que ma mère m’a donné

Apprendre à coudre est le Sisyphe de mon existence. J’ai dû apprendre à coudre au moins dix fois et ça ne colle pas. Manque d’intérêt, j’imagine.

Avant, un bris dans un vêtement était une excuse en or pour m’en acheter des nouveaux.

Mais maintenant que j’ai 32 ans, et que j’ai un condo, je suis toujours dans les magasins pour des raisons plus plates les unes que les autres.

Aujourd’hui, magasiner, ce n’est plus un loisir, c’est un 45 minutes de ma vie à m’habiller, déglacer ma voiture, conduire jusqu’au Canadian Tire et voir mon compte se débiter de 26,95$ pour des sacs à balayeuse et un mini-chocolat à la caisse pour essayer de me convaincre que j’ai eu du fun.

Réparer mes choses dans le confort de mon foyer est beaucoup plus séduisant aujourd’hui.

Réussir à maintenir et à réparer soi-même ce qu’on possède nous rend fier.

Pis ça coûte pas mal moins cher.

… et une qu’on ne devrait pas prendre en janvier

Commencer à courir

Faire de l’exercice, c’est merveilleux. on se sent bien. On profite de cette merveilleuse drogue qu’est l’endorphine, qui fait qu’on sourit comme des imbéciles après 2 heures de vélo.

Mais janvier est un mois bien mal choisi pour commencer. Pour la course à pied, c’est encore pire (voir lien).

On revient des Fêtes, on se sent lourd, gras et fatigué. Nos performances sportives ne seront jamais aussi mauvaises qu’en début janvier.

C’est décourageant et l’environnement se ligue contre nous. Il fait froid et le jour s’obstine à ne pas revenir tout de suite.

Les gyms le savent, janvier est la période la plus occupée de l’année. Mais seulement le quart des abonnés continueront leur entraînement passé février. Des centaines de dollars à la poubelle.

… à la place

Essayons de nous réapproprier l’hiver un peu en sortant davantage dehors. Malgré le froid et la neige, le grand air est toujours bénéfique et en janvier, il est crucial de prendre toute la vitamine D qu’on peut.

Sortir dehors l’hiver nous fait aimer l’hiver.

Janvier est aussi une période faste pour les rabais dans les stations de plein air.

Et sortir nous fait faire… vous l’aurez deviné… de l’exercice. Gratuitement.

Et si vous voulez vous inscrire au gym, ne vous en faites pas, ils seront encore là. De plus, en février, mars, avril, il y a souvent des beaux rabais sur les abonnements.

Sur ce… bonnes résolutions!

À lire aussi :
Comment prendre une nouvelle habitude
Pour changer ses habitudes, oubliez la volonté!
2 méthodes efficaces pour payer ses dettes

Une réflexion sur “5 résolutions à prendre en 2019 (et une qu’on ne devrait jamais prendre en janvier)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.