Méthode facile pour changer ses habitudes

L’automne pointe tranquillement, doucement… pas vite son bout de nez. Les nuits rafraîchissent. On développe soudainement l’envie de vouloir cuisiner des plats mijotés, de tricoter et de porter du carreauté.
Pour la même raison, si vous voulez modifier un comportement, le plus simple est de modifier ce qui l’entoure.
Les experts en comportement humain (théorie behaviorale), savent qu’une modification légère de l’environnement peut avoir un grand impact sur les habitudes des gens. Par exemple, si en entrant dans une épicerie, la première chose que vous voyez sont les fruits et légumes, il est fort probable que vous en consommerez plus que si l’entrée du magasin s’ouvre sur les allées du centre.
Les experts en marketing le savent aussi. De la couleur des murs d’un magasin à la musique qui joue dans un restaurant au design d’un site web, tout est destiné à vous encourager à consommer.
Dans une journée où nous devons prendre près de 35 000 décisions, le cerveau humain a tendance à vouloir en automatiser le plus possible.
Ce n’est pas un manque de motivation, c’est l’évolution. (N’utilisez pas cette excuse à outrance, son taux de succès est assez nul…)
Donc, où est-ce que je m’en vais avec ce long préambule…
Désormais, lorsque je vais au travail, je laisse mon portefeuille à la maison. Plutôt que d’essayer de résister au café de la pause-dîner, je ne peux tout simplement pas me le payer.
Automatiser vos virements vers votre CELI. Coupez votre carte de crédit. Laissez vos clés de voiture à votre conjoint pour adopter l’autobus.
Quand on a la nécessité de changer, on n’a plus besoin de la volonté.
Et vous, quels comportements désirez-vous changer ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

2 réflexions sur “Méthode facile pour changer ses habitudes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.