Trucs et astuces pour le frugal avisé

Depuis un moment, quand une situation financière se pointe, je me dis tout de suite que je devrais écrire un article là-dessus. Ultimement, si ce blog continue, il y aura, en effet, un article là-dessus. Mais là, les articles se bousculent à ma porte et je ne peux pas les traiter tous. 

Ce que je vous offre donc, c’est un condensé de trucs et astuces : 

Épicerie : 

  1. Faites une liste! Assurez-vous de ne pas être obligé d’y retourner deux fois parce que vous avez oublié quelque chose. 
  2. Déterminez les trois articles les plus coûteux sur votre liste et regardez les circulaires (ou Flipp) pour savoir à quel endroit ils sont le moins chers. Sauver sur ces items vous permettre de moins vous casser la tête, tout en faisant la différence. 
  3. Allez faire un tour du côté des détaillants de fruits et légumes et du vrac. La plupart du temps, vous paierez moins cher. De plus, comme il y a nettement moins de produits transformés, vous risquez moins de laisser libre cours à vos pulsions. 
  4. En achetant des pains de la veille et en les conservant au congélateur, vous aurez toujours du pain de boulangerie à moitié prix. 
  5. Vous n’aimez pas payer de taxes ? Parfait, achetez donc des produits non-transformés. 
  6. Faites-vous donc un snack avant d’aller à l’épicerie 😉 

Voiture : 

  1. Optimisez vos déplacements. Évitez de passer votre journée de congé à conduire aux quatre coins de la ville. Premièrement, c’est stressant pour rien, deuxièmement, ça brûle du gaz. 
  2. Faites le plein les mardis ou mercredis. Les prix augmentent souvent le jeudi en prévision de la fin de semaine. 
  3. Payez cash ou conservez votre facture pour éviter des erreurs entre le montant indiqué sur la pompe et le montant chargé sur la carte. 
  4. Faites la maintenance nécessaire sur votre voiture. Certains détails, comme la pression des pneus, peuvent augmenter significativement le volume d’essence que vous consommerez. 
  5. Enlevez les cochonneries de votre voiture, (là je donne un conseil que je ne suis pas, mais..) évitez de traîner du poids inutile. 
  6. Ne conduisez pas comme des enragés, vous n’arriverez pas plus vite et ça brûle plus de gaz. Et ça, c’est si on ne vous colle pas un ticket. 
  7. Parlant de ticket, pour l’amour du ciel, évitez de vous stationner dans des endroits interdits et de dépassez votre parcomètre. Je sais que c’est cher un parking, mais un ticket de parking l’est encore plus. Surtout si vous oubliez de le payer à temps…
  8. Parlant de parking, êtes-vous vraiment sûrs que vous n’avez aucun autre choix que de payer 22$ pour stationner votre char ? Il n’y en a pas un autre plus loin à 14$. Il n’y a pas moyen de se stationner gratuitement plus loin et de prendre l’autobus pour la suite ?
  9. Mettez-vous au défi. Si vous n’habitez pas à Saint-Creux-Creux-du-fin-fond-du-Trou, une fois par semaine, trouvez une solution alternative.
  10. Et finalement, n’achetez pas plus de voiture que ce que vous pouvez vous permettre. 

Services bancaires : 

  1. Négociez!! Vous seriez surpris à quel point on peut réussir à obtenir un meilleur taux, ou de meilleurs avantages, quand on prend la peine de s’obstiner un peu. Soyez prêts à changer de banque si les produits et services ne sont plus à la hauteur. 
  2. Ne vous procurez jamais un produit financier que vous n’arrivez pas à comprendre. Ça compte aussi pour les investissements. 
  3. Assurez-vous d’être suffisamment assurés en cas de pépin, mais évitez de vous sur-assurer. Restez sceptique lorsqu’on vous propose des produits comme des assurances sur prêts.
  4. Ce n’est pas parce qu’on vous offre davantage de crédit que vous devriez l’accepter.  “Capacité d’emprunter” n’est pas synonyme de “capacité de rembourser”. 

Épargne et investissements : 

  1. Automatisez votre épargne. Ne vous fiez pas à votre volonté, elle a une fâcheuse tendance à privilégier le présent plutôt que l’avenir. 
  2. Si vous entendez parler de la nouvelle “grosse” affaire en matière d’investissements, méfiez-vous. Vous risquez de, soit vous retrouver au plus haut de la vague avant la chute, ou de simplement vous faire flouer. 
  3. Comme pour les produits bancaires : n’investissez pas dans quelque chose que vous ne comprenez pas. 
  4. Plus vous attendez pour épargner pour la retraite, plus le pourcentage de votre revenu que vous devrez mettre de côté sera élevé. 
  5. Malgré le point #4, il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner. 

Consommation : 

  1. Il vous démange d’aller magasiner. Pas de problème, mais allez faire votre épicerie et vos autres commissions avant. Probable qu’une fois que vos essentiels seront achetés, il vous démangera plutôt d’aller vous reposer à la maison. 
  2. Payez cash! Ça vous fait mal de casser un 50$ pour une niaiserie. Good. La douleur fait réfléchir. 
  3. Pratiquez-vous à retarder vos achats, ne serait-ce que de quelques heures. C’est souvent suffisant pour voir si on le veut vraiment.
  4. Entretenez vos shits! Oui, ça veut dire huiler vos bottes, amener vos sacoches chez le cordonnier et nettoyer vos outils une fois de temps en temps. 

C’est tout pour aujourd’hui. Qu’est-ce que je devrais ajouter à ma liste ?

2 réflexions sur “Trucs et astuces pour le frugal avisé

  1. Comme la SV est née au Canada, c’est un plaisir de lire « magasiner » et de voir « dollar » (j’ai pas le signe sur mon pc, belge donc €) . Perso j’ai zappé la partie voiture, je vis sans. Qu’aborder ? remplacer le plastic-le jetable par du réutilisable diy, ce que je pratique, tente de pratiquer … privilégier le seconde mains …. mouchoir, shl, gratounette vaisselle, faire ses produits (cosméto, ménage …), privilégier le seconde mains , thèmes abordés des milliers de fois sur le net 😉 bye bye

    Aimé par 1 personne

    1. Faire ses produits est tellement une bonne idée. Un gallon de vinaigre, un carton de bicarbonate et du jus de citron, ça ne coûte rien et ça nettoie tout 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.