Budgéter le remplacement

Fichtre, fichtre!


C’est d’une manière très polie et distinguée que j’ai chialé contre la destruction de mes bottes de randonnée. Un petit filet d’eau a réussi à se frayer un chemin jusqu’à mes orteils, apportant le message que la guerre était finie. Mes bottes étaient perdues. Complètement fendues sur le côté, elles ont pris le chemin du recyclage.


Elles m’ont servie pendant six belles années, ont traversé les roches de la trail des Appalaches, ont transporté des raquettes dans les vallées de la Jacques-Cartier et du Bras-du-Nord. Le 230$ dépensé au début m’aura bien servi, elles m’auront finalement coûtée environ 30 sous de l’utilisation.


J’ai laissé couler une larme, je l’avoue…


Deux semaines plus tard, ce sont mes genoux et mes chevilles qui m’ont hurlé que mes souliers de course en sentier sont, eux aussi, finis après 4 ans. (Je sais, je sais, il faut changer ses chaussures à chaque année, disent les coureurs, mais bon, que voulez-vous, je les aimais et je suis cheap).


Des chaussures à crampons à 200$ et des bottes à 230$ à remplacer la même année. Ouch!


Dans les deux cas, ce sont des achats réfléchis (je refuse d’utiliser le terme investissement pour des objets, un investissement, c’est quelque chose qui te fait faire de l’argent, pas quelque chose qui dure longtemps) Ils valaient leur pesant d’or, je l’ai ai utilisé jusqu’au bout de leur vie utile.


Mais je n’ai jamais envisagé un monde sans eux…


Ce faisant, je n’ai pas budgété leur remplacement. Et utiliser le fond d’urgence dans ce cas, c’est peut-être un peu charier.


Une rentrée d’argent inattendue m’a permis de changer une de ces deux paires. J’ai opté pour la chaussure de course, qui finalement m’a coûté 160$ plutôt que 200$.


Les bottes seront pour l’année prochaine, mais d’ici là, je ferai ce qu’on oublie trop souvent de faire. Je vais mettre de l’argent de côté pour m’en acheter. Comme on suggère de faire aux enfants.


Voici donc mon conseil : si vous savez que bientôt, vous allez devoir remplacer un produit de grande valeur, commencez à mettre de l’argent de côté tout de suite.


Surtout s’il s’agit d’une dépense assez importante qu’elle ne pourra pas être budgétée sur un seul mois.


Noël approche, ma gang de vous autres. Avez-vous budgété vos Fêtes ? Voici quelques postes budgétaires à ajouter en décembre :

  • Cadeaux… duh!
  • Nourriture des Fêtes, incluant l’alcool
  • Vêtements de soirée
  • Maquillage et coiffure
  • Sorties hivernales
  • Déplacements
  • Décorations

À lire aussi :
Le budget «fun»
5 mythes sur le budget
2 méthodes efficaces pour rembourser ses dettes

Une réflexion sur “Budgéter le remplacement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.